Les avocats du Cabinet sont compétents pour vous conseiller et vous accompagner dans tous les aspects du droit des personnes : capacité, incapacité, tutelle, curatelle, droit des majeurs protégés, droit des mineurs, droit de la filiation, adoption, droit des successions,
Les avocats du Cabinet encouragent la résolution apaisée des litiges par le dialogue à travers des méthodes amiables de résolution des conflits, dans la mesure du possible.
Les avocats du Cabinet vous donnent le choix et le panel des solutions possibles pour résoudre votre litige en privilégiant vos intérêts, mais également la rapidité et l’efficacité au long terme.
Droit des mineurs
Le droit des mineurs est une branche spécifique du droit des personnes qui vise à protéger les droits et les intérêts des individus de moins de 18 ans.
Le droit des mineurs englobe un ensemble de règles juridiques régissant la protection, l’éducation, et la responsabilité des mineurs.
Les avocats du Cabinet interviennent dans tous les aspects de la vie des enfants et des adolescents, notamment les mesures de protection des mineurs contre les abus ou la négligence (mesure judiciaire d’investigation éducative, assistance éducative, placement), les aspects relatifs à la garde, la tutelle et l’adoption des mineurs.
Les avocats du Cabinet mettent l’intérêt de l’enfant au cœur de leur préoccupations.
L’intérêt de l’enfant comprend également leur droit à l’éducation et à des soins de santé appropriés.
Les avocats du Cabinet aident également les mineurs lorsqu’ils sont victimes ou auteurs d’infraction en conseillant les solutions juridiques les plus adaptées, tenant compte de leur âge, de leur degré de maturité, de leur vulnérabilité et du cadre familial ou éducatif dans lequel ils évoluent.
Les avocats du Cabinet interviennent également pour protéger les droits individuels des mineurs et notamment leur droit à être auditionné et entendu dans une procédure qui les concerne.
Droit de la filiation
Le droit de la filiation est une branche spécifique du droit des personnes qui régit les principes relatifs à la recherche et la reconnaissance du lien de filiation, la preuve du lien de filiation, et les effets juridiques des liens de parenté entre un parent et son enfant qu’il s’agisse d’une filiation biologique ou d’une filiation adoptive.
Les avocats du Cabinet vous accompagnent et vous conseillent dans toutes les étapes juridiques de la filiation : établissement d’une filiation (adoption, déclaration de paternité, recherche de paternité, expertise biologique), contestation de filiation, effets juridiques d’une filiation (devoirs et droits des parents sur l’enfant, gestion des biens de l’enfant, obligation alimentaire, autorité parentale, nom de famille) dans tous les schémas familiaux (familles monoparentales, homoparentales, hétéroparentales).
Droit des successions
Le droit des successions est une branche spécifique du droit des personnes qui régit la transmission des biens, des droits et des obligations d’une personne décédée à ses héritiers ou légataires. Ce domaine du droit recouvre la gestion amiable et contentieuse de la transmission du patrimoine du défunt, en respectant ses dernières volontés et en protégeant les droits des héritiers (enfants, conjoint survivant ou tout autre héritier désigné par la loi ou le testament).
Les avocats du Cabinet vous accompagnent de l’ouverture de la succession jusqu’à la clôture pour être conseillé ou assisté dans les litiges liés à la contestation de testament, la contestation de la qualité d’héritier, le partage et la liquidation de la succession entre héritiers, la gestion d’une indivision successorale entre usufruitiers et nus-propriétaires.
Droit des majeurs protégés
Le droit des majeurs protégés est une branche spécifique du droit de la famille qui vise à protéger les personnes majeures qui, en raison d’une altération de leurs facultés mentales ou physiques, sont vulnérables et dans l’incapacité de pourvoir seules à leurs intérêts.
Les avocats du Cabinet vous assistent dans le cadre des mesures de protection juridique demandées ou mises en place devant le juge des tutelles (curatelle simple, curatelle renforcée, tutelle).
Les avocats du Cabinet vous assistent pour solliciter le placement sous mesure protection, contester la mesure de protection, ou encore changer de curateur ou de tuteur.
La mesure de protection peut être révisée ou levée par le juge des tutelles si l’état de la personne protégée évolue.
Les avocats du Cabinet veillent à l’individualisation de la mesure et à défendre le respect de l’autonomie de la personne.
prendre rendez-vous avec nous
Prenez rendez-vous avec nous dès aujourd’hui pour bénéficier de conseils juridiques personnalisés, adaptés à vos besoins.